Conditions générales
pour les entretiens de coaching réalisés entre Christin Dawans-Rachow, coach professionnelle et ses clients
En prenant un rendez-vous pour un entretien de coaching, vous donnez votre accord pour les conditions suivantes que je vous demande de lire attentivement. En cas de question, sentez-vous libre de revenir vers moi pour en discuter.
Vous m’engagez en tant que coach car vous souhaitez effectuer des changements significatifs dans votre vie. Certains de ces changements seront rapides, d’autres prendront plus de temps.
Définition de coaching générale (ICF)
Le coaching est un partenariat entre un coach et son client. Le coaching apporte à la personne un cadre de réflexion et de créativité qui l’aideront à tirer le meilleur de son potentiel personnel et professionnel.
La relation de coaching
Au cours de notre relation de travail, nous aborderons des sujets personnels. Vous pourrez compter sur moi pour être honnête et direct vis-à-vis de vos questions et de vos demandes.
Gardez toutefois à l’esprit que les résultats que vous allez tirer de notre travail dépendront avant tout de votre engagement et de votre motivation.
La relation de coaching que nous allons construire est professionnelle et strictement confidentielle.
Règlement, durée, changement de rendez-vous et retard pour les entretiens individuels en visioconférence et sur place
Le tarif d’une séance de coaching s’élève à 80 euros par heure, TTC.
Votre première session durera entre 60 et 90 minutes pour nous permettre de poser ensemble les fondations de ce qui suivra. Il n’y aura pas de frais supplémentaires pour vous si nous dépassons ce temps.
Les séances suivantes dureront au maximum 60 minutes.
Le règlement se fera au fur et à mesure des entretiens et vous recevrez une facture finale en fin de cycle pour l’ensemble des séances après notre dernier entretien.
Si vous avez un contre-temps, vous pouvez me contacter pour déplacer un rendez-vous. Dans ce cas, prévenez-moi, par mail ou par téléphone, au moins 24h à l’avance et nous reconviendrons ensemble d’une autre date qui vous arrange.
Les rendez-vous annulés à moins de 24h, ou pour lesquels vous ne m’auriez pas averti d’un changement souhaité, seront facturés.
Si vous manquez un rendez-vous en raison d’une erreur de ma part ou de mon absence, nous pourrons soit convenir d’un nouveau rendez-vous ou je vous rembourserai le prix de cet entretien.
Si vous arrivez en retard à une séance, celle-ci ne sera pas prolongée au-delà de l’heure de fin prévue initialement. Si vous avez un retard supérieur à 30 minutes, la séance n’aura pas lieu et sera facturée.
En cas de force majeur, nous nous adapterons mutuellement.
Confidentialité
Le coach et le client / la cliente s’engagent respectivement à ne transmettre à quiconque les informations portées à leur connaissance à l’occasion des entretiens de coaching à l’exception des cas relevant de la loi.
Le client / La cliente est informé / -e que certains des sujets abordés peuvent être partagés de manière strictement anonyme avec d’autres professionnels du coaching dans des buts de supervision ou de formation.
Les devoirs du coach
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence de quelque nature que ce soit.
Le coach s’astreint au secret professionnel et s’engage à ne transmettre à des tiers, quels qu’ils soient et sous aucun prétexte, les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail.
Le coach s’engage à agir avec professionnalisme et à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour permettre l’atteinte des objectifs du contrat. Sous réserve des dispositions propres au secret professionnel et à la déontologie, ces moyens peuvent inclure tel que nécessaire le recours à un confrère ou à une consœur, sans qu’un tel recours puisse changer les modalités du présent contrat.
Le coach s’engage formellement à respecter, dans sa pratique professionnelle, les principes de la charte des coachs professionnels affiliés à l’International Coaching Federation.
Les devoirs du client / de la cliente vis-à-vis du coach
Le client / La cliente est responsable de son engagement personnel dans cette démarche ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en œuvre.
Le client / La cliente peut choisir de mettre fin au coaching à tout moment.
Le coaching étant un processus de développement personnel et / ou professionnel, le client / la cliente a de fait la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le coach ne peut être tenu pour responsable des décisions, non-décisions et actes du client / de la cliente.
Le client / La cliente accepte que le coaching n’est pas une psychothérapie ni une autre forme de traitement médical. Le coaching ne peut pas se substituer à d’autres conseils professionnels. Si besoin, le client / la cliente recherchera une aide sur le plan légal, médical, financier, spirituel ou autre.
Le client / La cliente prend l’engagement d’être ponctuel aux rendez-vous pris avec le coach et à régler le montant dans les délais.